top of page

Pour en finir avec les idées fausses sur le Shiatsu

à propos de l'accompagnement au cancer

et la grossesse...

Par Bernard Bouheret

 

Bernard Bouheret, Président de l’Union Française des Praticiens de Shiatsu Thérapeutique (UFPST), kinésithérapeute DE, praticien de Shiatsu Thérapeutique depuis 40 ans et enseignant depuis 30 ans, à Paris, nous livre ces mots :

« Depuis plusieurs années j’entends certains bruits (de couloirs) autour du Shiatsu, et je voudrai aujourd’hui clarifier les choses.

Le premier, et certainement le plus pernicieux, serait que le Shiatsu serait nocif pour les patients cancéreux au titre qu’il diffuserait les métastases dans le corps.

Je ne sais d’où provient cette information, mais je tiens à dire ici qu’elle est totalement infondée. Tout d’abord, nous sommes un certain nombre d’experts toujours en recherche d’infos scientifiques sur le sujet et nous n’avons jamais trouvé les sources de cette allégation. En effet, il faut savoir que pour prouver de tels propos il faudrait à minima qu’une étude sérieuse, randomisée et en double aveugle, comme l’exige la rigueur scientifique, ait été menée, et ce n’est pas le cas.

Quand bien même une telle étude verrait le jour, et nous en sommes les premiers demandeurs, elle prouverait assurément le contraire et ceci est le résultat de ma propre expérience en cabinet. Tout comme mon confrère Dominique Chevalier le prouve dans son article (« intérêt du Shiatsu sur les patients cancéreux »), le Shiatsu sur les patients cancéreux se révèle être d’une aide précieuse. Moins de fatigue, moins de nausées, récupération plus rapide, meilleur impact des médicaments, psychisme amélioré…c’est un plaidoyer pour le Shiatsu.

Je pratique ce Shiatsu qui vient en aide à une population souffrante depuis maintenant 30 ans sans discontinuer et j’en ai écrit le modus operandi dans un Vade Mecum en 2012. Les effets sont remarquables !

Donc par pitié, si un patient atteint de cette maladie de cette civilisation vous demande si pouvez quelque chose pour lui, ne refusez pas votre aide sous prétexte de ce danger fallacieux. Il perdrait une chance non négligeable de traverser son épreuve plus sereinement et vous, vous perdriez une chance d’aider et de soulager … (…)

 

En deuxième lieu, je voudrais évoquer les affabulations qui tournent autour des femmes enceintes.

Pour certains, les parturientes ne doivent pas recevoir de Shiatsu tout simplement. Leurs arguments ? La femme à ce moment de sa vie serait au contact de forces profondes, inaccessibles et dangereuses à la manipulation.

(…) Que de belles séances avec ces femmes en devenir de mères ! Que de joie quand on peut aider à la délivrance quelques jours avant le terme, quand on peut éviter une perfusion pour déclencher l’accouchement, quand on permet que la délivrance soit fluide, rapide, quand tout au long du parcours on peut aussi accompagner sans trop se montrer !  Soulager un mal de dos, supprimer une migraine…et quelle joie quand les bébés Shiatsu rient le jour et dorment la nuit comme le soulignait en son temps le grand acupuncteur Georges Souliè de Morant. C’est ce que nous remarquons si souvent.

 

Les points abortifs ?

Nous y voilà mes amis… C’est un autre bruit de couloirs dans ce grand corridor, et qui a la vie dure. Et bien il n’y en a aucun ! C’est bien ce que précise Berthe Salagnac, sage-femme acupunctrice qui conseille les pratiques manuelles quand l’aiguille est interdite.

Ces points interdits sont une invention (…) ! La peur étant transmise, toute une génération d’étudiants français fut obligée d’apprendre, sous peine de note éliminatoire, que les points 6Rt, 4GI, 36E, 21VB et 67V étaient tous interdits, voire maudits chez les femmes enceintes… Oh, j’allais oublier, il fallait même éviter le trajet complet du méridien de la Rate pour ne pas avoir de soucis. (…) Là encore, l’expérience est la meilleure conseillère. Je n’ai jamais entendu un seul ennui inhérent à la pratique du Shiatsu sur une femme enceinte.  (…)

 

Oublions cela, par pitié, et recevez les femmes enceintes dans vos cabinets respectifs, soyez heureux de cela, donnez des Shiatsu respectueux de leur état, mais sans peur, avec bienveillance, diplomatie et partagez ces merveilleux moments. Ce sont des souvenirs inoubliables pour les praticiens que nous sommes.

 

(…) »

Catherine Palix
Praticienne certifiée

adhérente à Shiatsu France
Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
logo MEDOUCINE
bottom of page