top of page

KOBIDO ®
古美道
Ancienne Voie de la Beauté
et
LISSAGE FACIAL JAPONAIS

images.jfif

Le nom KOBIDO n'est pas lié à une méthode, une technique ou un traitement; c'est une marque déposée au Japon et dans le monde entier, depuis de nombreuses années. Le terme KOBIDO signifie "Ancienne Voie de la Beauté" en japonais.

Malheureusement, trop d'écoles ou de praticiens se sont appropriés ce terme sans scrupule... Le terme "Lissage Facial Japonais" semble plus respectueux.

 

Parmi toutes les pratiques de massages du visage au Japon, le KOBIDO est la plus ancienne et la plus subtile. Elle inclut 48 techniques nommées "signatures" basées sur différents types de percussions, de pressions digitales, et de mouvements appliqués sur la nuque, le cou et le visage. Concrètement, il s’agit d’un mélange rigoureux de massage Amma (technique de pressions) et d’acupressure. En fluidifiant la circulation énergétique et sanguine du visage et de tout l’organisme, il permet de libérer les tensions musculaires pour rendre souplesse et élasticité à la peau.

 

Le principe de chaque geste repose sur la torsion et le réalignement des mains pendant l'application du massage, et mettant en jeu de subtils changements dans la forme et la position des mains.  Le KOBIDO est une pratique très difficile à apprendre, transmise à quelques rares élus par des grands maîtres japonais (26ème génération actuellement!) dont le célèbre Dr Shogo Mochizuchi. Cet art du toucher nécessite plusieurs années d'apprentissage et de pratique avant de pouvoir être "donné".

 

KOBIDO, voie de la Beauté

L'objectif du KOBIDO est d’assurer la jeunesse du visage par le biais d’un ensemble de techniques anti-âge ancestrales, de prévenir les rides d'expression, et de lutter contre celles déjà présentes et marquées. À condition qu’il soit pratiqué régulièrement et par des personnes expérimentées, le kobido est idéal pour les personnes complexées par leurs rides et imperfections du visage, mais aussi pour les personnes stressées grâce à son incroyable effet liftant.

Pourquoi le kobido est-il si efficace ?   Le kobido, comme d’autres massages asiatiques, intervient au niveau du QI, l’énergie vitale. Il agit plus spécifiquement en stimulant la micro-circulation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et drainage des déchets métaboliques. Cela permet de « repulper » le visage et d’éclaircir le teint. En relaxant les muscles et en raffermissant les tissus cutanés, il permet de lisser les rides d’expression.

En effet, les muscles qui tapissent le visage sont au contact étroit de la peau. Tous les gestes visant à les stimuler ont donc un impact immédiat sur la qualité des tissus et les volumes du visage. Comme en kinésithérapie, l’application d’une forte pression sur les muscles pendant quelques secondes, entraîne par effet réflexe leur relaxation progressive.

 

 

ATTENTION : Le vrai kobido (marque déposée) n’est toutefois pratiqué que par une cinquantaine de thérapeutes dans le monde, dont une demi-douzaine en France. La plupart des praticiens actuels pourront proposer une séance de "Lissage Facial Japonais".

mon KOBIDO

Un peu d'histoire...

 

Le KOBIDO a été créé par deux grands maîtres de l'ANMA, ancêtre du Shiatsu et seule forme de massage reconnue au Japon et en Chine au temps de l'Empereur Jaune et dont il est question dans le Nei Jing, la bible de la médecine chinoise, datant d'environ 2000 ans. ANMA serait originaire, il y a 4000 ans de cela, du Nord de l'Inde, du Népal et du Tibet. ANMA entra au Japon en 562 av JC, y fleurit pendant plusieurs siècles, entre les mains de plusieurs maîtres. Parmi les 7 différentes catégoies d'ANMA, l'une, KYOKU-TE (technique de percussion spéciale avec les mains) fut utilisée lors de compétitions pour départager des grands maîtres.

 

La naissance du KOBIDO remonte à 1472 lorsque deux de ces grands maîtres organisèrent une compétition de KYOKU-TE pour se départager, dans une auberge de Suruga (au Sud du Mont Fuji), qui dura des mois. Ils avaient chacun une telle dextérité qu'il fut impossible de les départager. Ils décidèrent donc de travailler ensemble et créèrent la maison "KOBIDO", ainsi que les 48 techniques associées, et différentes de l'ANMA. Une clinique KOBIDO fut créée entre Tokyo et Osaka, qui devint rapidement très populaire.

 

De nouveaux maîtres apparurent et au cours de l'ère Meiji (1888), certains styles de massages faciaux venus de France furent introduits au Japon. La clinique KOBIDO s'adapta à ces nouveautés, s'enrichissant de nouvelles pratiques de nettoyage de la peau, de massage plus en profondeur, de masques etc. 

 

Après la seconde guerre mondiale, lorsque l'économie du Japon reprit force pendant les années 50, la  25ème génération de KOBIDO émergea et de nouvelles cliniques apparurent. En 1990, un célèbre étudiant fit parler de lui, Shogo Mochizuki, en allant transmettre son art aux USA et en donnant naissance à la 26ème génération du KOBIDO tel que nous le pratiquons aujourd'hui et qui s'adapte au monde actuel, aux rythmes de vie etc.

La philosophie du Kobido

Pour les japonais, la Beauté ultime est le reflet de la Santé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel ou spirituel. Le KOBIDO est donc supposé optimiser la santé et rehausser la beauté.

 

Les 48 Techniques ancestrales, ou Signatures, du KOBIDO sont UNIQUES. C'est un défi de se les rappeler!

Elles peuvent être divisées en divers groupes dont, par exemple, les vibrations, appliquées par des secouements très rapides des mains et des doigts et qui visent à réduire les tensions musculaires et à évacuer les toxines du système lymphatique. Chacune de ces 48 techniques porte un nom, breveté, et est spécifique à une partie bien définie du visage, ce qui rend la pratique de cet art extrêmement compliquée et subtile, et très longue à apprendre puis à maîtriser. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vidéo pour découvrir le KOBIDO (21 minutes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine Palix
Praticienne certifiée

adhérente à Shiatsu France
Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
logo MEDOUCINE
bottom of page