top of page
Catherine PALIX, praticienne en Shiatsu (FFST)

Mon chemin

"Avant"

Ingénieur et docteur en chimie, j'ai travaillé quelques années dans la recherche au CNRS puis j'ai rapidement opté pour l'enseignement des mathématiques en cours particuliers à des lycéens essentiellement, avant d'amorcer un changement de cap.

Rencontre avec le Shiatsu

En 2011, je rencontre "par hasard" le Shiatsu. Cet art me parle, me touche, m'appelle. Pourquoi?

Car il repose sur des principes millénaires, fondés sur l'observation de la nature, du monde, de l'expérience.

Car il révèle, par le toucher et par le cœur, ce merveilleux pouvoir d'auto-guérison que chacun porte en soi. Il considère l'être comme un tout, s'adresse au corps et aux émotions. Il est thérapeutique bien qu'affranchi de chimie, d'artifice.

Car il me permet d'accéder avec joie au chemin vers l'autre, à la voie du soin qui me manquait. 

Car il est en moi  l'étincelle  qui fait jaillir la vie. 

Formation

Je m'engage alors dans les 4 années de formation proposées par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) dans des écoles de la région Rhône-Alpes (Drôme, Villeurbanne, et Lyon): une diversité d'approches, de philosophies, de pratiques et de sensibilités, qui fut pour moi une véritable richesse, une ouverture.

Par ailleurs, je m'initie à la Médecine Traditionnelle Chinoise (avec J. NGuyen), et participe à de nombreuses formations ouvrant sur d'autres pratiques telles que le Shiatsu sur Chaise (avec B. Ferlay), le Shiatsu myo-énergétique (avec H. Iwaoka), le lissage facial japonais, le massage Tui Na (avec J. NGuyen), le Shiatsu et les sons thérapeutiques (avec P. Fanget), le Shiatsu pour le rachis puis la lecture du Hara (avec S. Vien), le Shiatsu des maîtres Nakazono, Tokuda, le Shiatsu pour la femme enceinte (avec M.H. Brun).

En février 2017, lors d'un stage au Japon, je participe à des formations à Tokyo, avec Masanori Okamoto, et Tokujiro Namikoshi. Je reçois et assiste à des séances données par Maître Morita Masunaga : magnifique et éblouissant!

En 2017, je suis certifié par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et par  l'UFPST (Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique) et respecte leur  code de déontologie conformément à l'esprit du Shiatsu.

En 2018, je suis certifiée par le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) en tant que professionnelle spécialiste en Shiatsu - en accompagnement à la Santé - et deviens membre de la FFSM (Fédération Française de Shiatsu Masunaga). Cette même année, je participe à une formation de deux jours sur le toucher crânio-sacré, donnée par Vincent Bailly-Comte. Cette pratique fine et sensible est proche de la fasciathérapie. Magnifique !

En Juin 2019, un  stage de  Qi Nei Zang animé par Joseph N'Guyen, me permet d'élargir mon horizon à propos de l'énergie associée à chacun des organes du ventre, notre deuxième cerveau, ou cerveau entérique.

Ces diverses pratiques, abordées lors de stages plus ou moins longs, viennent enrichir ma pratique centrale qu'est le Shiatsu thérapeutique. Je les utilise lorsqu'une occasion se présente, lorsqu'un appel se manifeste.  Des outils intéressants dans mon atelier de Shiatsu !

SOKUATSU

En 2019, j'ai la chance  d'assister à une première formation en France de SOKUATSU dispensée en trois jours à Toulouse par Omi Sensei, venu du Japon. Un outil magnifique auquel j'ai recours fréquemment, lorsque davantage de profondeur et de puissance sont requises.

Il s'agit  d'une pratique corporelle neuro-musculaire donnée au receveur avec le pied. Cela permet un toucher large et en profondeur, puissant et pénétrant tout en étant doux et dosé, qui se révèle très efficace  pour atténuer les douleurs musculaires (dorsales, cervicales,  scapulaires, etc.), les jambes lourdes, les céphalées etc. et pour apaiser plus généralement le stress, les tensions diverses et le mental. Cette pratique corporelle n'est pas du Shiatsu et la sensibilité n'est pas la même, mais je l'utilise souvent au cours d'une séance pour travailler plus en profondeur ou sur une zone plus large lorsque j'en ressens l'appel, le besoin.

Mémoire

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je me suis intéressée à la pratique "Shiatsu et Voix", dans laquelle les deux composantes s'unissent dans une magnifique synergie, et s'enrichissent mutuellement. Ce tandem d'énergies s'est révélé précieux dans certains troubles de la voix, ou dans l'accompagnement de chanteurs, ou simplement du patient en recherche de "sa" Voix et par là-même, de son être profond. Je souhaite approfondir cette approche où Shiatsu et Voix se complètent harmonieusement. Le praticien en Shiatsu est un "accordeur du corps"...la Voix, sa musique identitaire, en témoigne, écoutons-la et découvrons, avec l'aide du Shiatsu,  celle qui se cache en nous!

Ateliers de Shiatsu familial

Le cabinet "l'étincelle" propose des séances d'initiation au Shiatsu familial en petits groupes de 6 personnes maximum, le dimanche matin  ou en semaine, une fois par mois d'octobre à juin.

Qi Nei Zang

Cette pratique taoïste signifie littéralement "Masssage des organes internes". C'est un massage profond mais doux et subtil du ventre. Le ventre est notre deuxième cerveau. C'est ici que les émotions doivent être "digérées", comme le sont les aliments. Le Qi Nei Zang a pour objectif de libérer toutes les tensions, les noeuds et enchevêtrement créés par des émotions enfouies, et qui constituent des blocages et empêchent la libre circulation du Qi, notre énergie vitale, engendrant ainsi des troubles, maladies, dysfonctionnements (constipation, transit capricieux, douleurs et bien d'autres pathologies).

Persuadée depuis longtemps que le Shiatsu du ventre, nommé AMPUKU, était le centre de ma pratique et que je devais l'améliorer encore, j'ai été séduite par cette pratique du Qi Nei Zang, que j'ai découverte en 2018, puis 2019, lors de stages ponctuels. J'ai souhaité poursuivre, approfondir, aller plus loin sur ce chemin. Je suis donc une formation de Qi Nei Zang depuis octobre 2019, qui allie à un enseignement pratique soutenu une solide formation théorique, hebdomadaire.

Cette nouvelle pratique n'est pas une dispersion mais bien au contraire, elle me semble complémentaire au Shiatsu, et dans une lignée commune. Les fondements en sont, dans les deux cas, la médecine chinoise et ses méridiens, ses mouvements et grands principes, et elles partagent la même philosophie. Je serai heureuse de pouvoir proposer bientôt cette pratique.

Lissage facial japonais

C'est un dérivé du Kobido, technique la plus ancienne et la plus subtile parmi tous les massages du visage. Basé sur des percussions digitales, c'est un mélange de massage Anma et d'acupressure. En fluidifiant la circulation énergétique et sanguine du visage et de tout l'organisme, il permet de libérer les tensions musculaires pour rendre souplesse et élasticité à la peau.

J'ai découvert cette pratique au cours de ma formation de Shiatsu et je m'y suis formée en 2020, avec Evelyne Pouget. Cela s'inscrit dans une démarche globale autour du Shiatsu. Je propose donc des séances de lissage facial japonais, en tant que précieux complément au Shiatsu, et dans un travail en synergie.

Cours de Maths

Je n'ai pas souhaité pour autant abandonner totalement ma formation scientifique  d'origine. Dans le cadre de cours particuliers et stages de Maths, j'aide des jeunes à trouver en eux l'étincelle  des maths, bien trop souvent éteinte par manque de confiance, de méthode ou suite à des mauvaises expériences passées. Je les accompagne dans la préparation des examens, qui requiert autant de savoir-faire, de pratique, que d'estime et de confiance en soi.

Le Shiatsu, en complément, peut être encore un précieux outil pour accompagner ces étudiants dans la gestion du stress, l'augmentation de la concentration et de la mémoire. Mathématiques et Shiatsu, deux pratiques a priori sans lien, voire très éloignées, s'équilibrent en alliant l'exactitude, la rationalité et le désir de comprendre à l'intuition, au ressenti et au laisser-faire.

Au final, loin de se contrarier ou de se léser, ces activités se complètent et s'enrichissent l'une l'autre. Elles me nourrissent, me passionnent et me maintiennent en recherche permanente.

Autres pratiques

Je pratique d'autre part régulièrement le Yoga Iyengar, le chant, le Pilates et la danse libre, dans l'objectif permanent de nourrir le lien entre le corps et l'esprit et d'améliorer la conscience corporelle. Dans cette idée, je propose souvent aux receveurs de Shiatsu des exercices de Pilates basiques sous forme de petits ateliers et/ou des étirements de Zen Stretching (selon Masunaga) simples mais ciblés, qui favorisent le rééquilibrage d'un méridien en particulier, selon les besoins de chacun.

Le corps est l'abri de notre âme. 

Tout passe par lui.

Catherine Palix
Praticienne certifiée

adhérente à Shiatsu France
Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
logo MEDOUCINE
bottom of page