top of page

L'été en Médecine Traditionnelle Chinoise

IMG_0283.JPG

En 2023, l'été (MTC) s'étendra du 5 Mai au 20 Juillet. Nous sommes dans l'Elément FEU, symbole de chaleur, d'abondance de lumière, de brillance, de mouvement, de danse... L'été est une phase d'épanouissement, de maturité.

En Eté, le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.

 

L'été est donc aussi associé au paroxysme de l'énergie YANG, de l'activité ultime, de la force exubérante et de l'abondance. Le mouvement qui lui est associé est l'ACTIVITE, avec l'ACTION et la MOBILITE, rendues possibles par la CHALEUR, climat en principe associé à l'Eté. Cette Chaleur de l'Eté active la circulation du Sang, qui accroît notre vivacité et notre spontanéité. Le Soleil est VIE, CHALEUR et LUMIERE.

En été, les journées sont plus longues, avec des levers matinaux et couchers tardifs. Cette énergie entraîne un désir de festoyer, de COMMUNIQUER: c'est la saison des réunions, de l'extériorisation et des ECHANGES, des feux, de la JOIE, Joie qui passe par l'OUVERTURE.

Si nous avons respecté le temps d'hibernation de l'Hiver, notre désir boulimique de soleil sera davantage mesuré.

Les organes associés à l'Eté sont le COEUR et l'INTESTIN GRELE, auxquels sont reliés, dans le même dynamisme, le MAITRE du COEUR (péricarde) et le TRIPLE RECHAUFFEUR. Ce dernier n'est pas un organe mais plutôt le maître d'œuvre qui coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies qui parcourent les "trois foyers" du corps (Foyers supérieur, médian et inférieur). Le COEUR, l'"Empereur", est le maître du Sang, il gouverne l'appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation en général, assisté par le Maître du Cœur. Sur les plans psychique et émotionnel, il abrite le Shen (l'Esprit) lié à la conscience, l'intelligence, au pouvoir de discernement et de jugement, à la dimension spirituelle de l'homme. Le cerveau, lui, "ne fait que réfléchir comme un miroir, le monde extérieur en l'homme et l'homme dans son monde". (Dr Tran Tien Chanh). 

Quant à l'Intestin grêle, son rôle essentiel est de séparer le pur de l'impur. Ces deux organes ont un lien fort sur le plan psychologique: Le Cœur, siège de l'Intelligence, soutient, par la clarté mentale, la capacité de discernement propre à l'Intestin grêle . Ainsi, un déficit de discernement témoignera d'un dysfonctionnement du Cœur et/ou de l'Intestin grêle.

De manière générale, tout ce qui est de l'ordre de l'excès ou du déficit affectera le Cœur. Par exemple, une angoisse intense, manifestée par une déficience de la Rate, affectera au final le Cœur.

La couleur associée à l'été est le ROUGE, symbole de PUISSANCE et de VITALITE. Le rouge est aussi la couleur du cinabre, sulfure naturel de mercure (HgS), et un des plus importants minéraux qui permettent d'obtenir ce métal (Hg). C'est un minéral lourd, très facilement reconnaissable. Son nom est probablement originaire de l'Inde, où il était employé pour désigner une résine rouge, le "sang de dragon". Ce minerai est fréquemment utilisé par les alchimistes chinois car il est, d'après K. SHIPPER, dans Le corps Taoïste, "l'essence de la terre, l'énergie Yang la plus puissante dans la nature, et de ce fait, assimilée au SOLEIL." On retrouve ce mot "cinabre" pour désigner l'un des trois Foyers du corps, le foyer médian, encore nommé "champ de cinabre" ou "palais de l'écarlate", en tant que lieu de résidence du Cœur.

L'organe des sens associé à l'Eté est la LANGUE, le "bourgeon du Cœur"; l'observation de la langue, et plus particulièrement du bout de la langue, est un bon témoin de l'état énergétique du Cœur. Par extension, la PAROLE et l'expression verbale, supports du mental, sont aussi en lien avec cet organe, de même que le RIRE, trop ou pas assez présent.

La saveur associée à l'Eté et donc au Cœur est l'AMER, un goût qui assèche et durcit, comme le Feu. A cette catégorie d'aliments appartiennent le café noir, le chocolat amer, les choux de Bruxelles, le pamplemousse.

ETIREMENTS ASSOCIES A L'ETE

L'été, caractérisé par le Feu, est le temps de l'ouverture et de la mobilité. Shizuto Masunaga, maître japonais, décrit deux étirements à réaliser matin et soir par exemple, pour faire circuler cette énergie du Feu:

Le premier concerne les organes Cœur et Intestin Grêle dont l'énergie, circulant plutôt en profondeur dans le corps, correspond à la circulation du Sang et au contrôle de nos émotions.

 

Le deuxième est relatif au Maître du Cœur et au Triple-Réchauffeur, dont l'énergie circule davantage sur la partie antérieure du corps, et qui correspond à la lymphe et aux capillaires. Sa fonction est de réguler la circulation du Sang et de défendre l'organisme en général.

 

Sources: Les cinq saisons de l'énergie - Isabelle Laading et Théorie et pratique du Shiatsu - Carola Beresford-Cooke.

IMG_7559.JPG
IMG_7558.JPG

Comment se nourrir en été ?

Pour nous aider à lutter contre la chaleur, il faut augmenter notre ration quotidienne d’aliments de nature fraîche ou froide, qui refroidissent le corps, et ralentissent les fonctions organiques. Ce sont, entre autres: courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, canard, lapin, crabe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard,  radis, etc. Les légumes et les fruits d’été sont de nature plutôt fraîche.

Il faudra aussi réduire la consommation d’aliments de nature chaude, tels que le café, la viande, les condiments, les épices, l’alcool, l’ail, la cannelle, le piment, l’oignon, la noix,  l’agneau, le clou de girofle, etc…

Précaution: Les aliments de nature froide ou humide ne sont pas recommandés en cas de dysfonctionnement de la Rate et de l’Estomac (digestion lente, difficile, selles molles, diarrhée chronique, douleur épigastrique, fatigue après le repas, etc…). Dans ce cas il est préférable de les consommer cuits et en quantité modérée.


Quant aux fruits, il est préférable de les consommer entre les repas.

Un aliment à l’honneur :

La Pastèque (Xi Gua), de saveur douce et  de nature très Froide, fruit de l’été et de la canicule par excellence, elle rafraîchit, désaltère, réhydrate, et est excellente pour traiter le  « coup de chaleur ». Pour ne pas ralentir la digestion, elle doit être consommée entre les repas et non glacée.

 

Une recette : BaÏ Hu Yin (La boisson du Tigre Blanc)

Mixer 300gr de chair de pastèque, 5 feuilles de menthe, avec une cuillérée de miel de Lavande. Cette délicieuse boisson très rafraichissante et désaltérante, vous aidera à passer l’été loin des effets pervers de la canicule.

Le PLUS: Bien que très sucrée, la pastèque possède un indice glycémique bas. Elle trouve ainsi facilement sa place dans l’alimentation des diabétiques, et des régimes amincissants. C’est quand même mieux qu’un Cola ou une crème glacée !

 

Quelques points d’auto-Shiatsu contre l’insolation et le coup de chaleur

En cas de coup de chaleur : réhydrater le corps, faire chuter la température corporelle.
Quelques points qui permettent de clarifier la chaleur excessive :

Cas bénins: Dazhui/DM14 (d) ; Quchi/GI11 (d) ; Neiguan/6MC (d).
Cas sévères:  Renzhong/DM26 (d) ; Yongquan/R1 (t) ; Shixuan/E30 (d).

(d)= dispersion ; (t)=tonification

 

Catherine Palix
Praticienne certifiée

Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
adhérente à Shiatsu France
logo MEDOUCINE
bottom of page