top of page

La peau et le toucher

peau des mains.jpg

La peau est l'organe humain le plus étendu, dont la fonction est de protéger et d'envelopper le corps. Elle est très fortement vascularisée et dotée de nombreux capteurs sensoriels permettant de ressentir les stimuli extérieurs.

Chez l'adulte, la peau pèse environ quatre kilogrammes pour une surface d'environ deux mètres carrés.

Elle est composée de trois "couches"

- l'épiderme, couche externe, qui protège et abrite les terminaisons nerveuses.

- le derme, couche intermédiaire constituée de tissu conjonctif dont le collagène et les fibres élastiques, qui est responsable des marques de vieillissement du corps

- l'hypoderme, la couche la plus interne essentiellement constituée de graisse et de vaisseaux sanguins, qui a un rôle dans le maintien de la température du corps et la protection contre les chocs mécaniques.

Lors du développement embryonnaire, une structure de base en feuillets se développe. La peau et le système nerveux sont tous deux issus du même feuillet embryologique, l'ectoderme. Cela pourrait constituer une explication du mode d'action des thérapies manuelles dont fait partie le Shiatsu et met en évidence le lien évident qui existe entre la peau et les tensions nerveuses et psychiques.

D'un point de vue plus émotionnel, la peau constitue la frontière visible entre le monde intérieur et le monde extérieur: elle est à l'interface de ces deux mondes. Le Shiatsu, art thérapeutique du toucher, passe par la peau, qui signe notre relation au monde. Les points d'acupuncture, ainsi que les zones réflexes, sont comme des ponts entre l'intérieur et l'extérieur du corps, permettant ainsi leur mise en relation.

Le Shiatsu, par le toucher, définit nos limites corporelles et par là même, notre individualité. Le Toucher apparaît alors comme un passage nécessaire pour la constitution de l'être. D'où l'importance de masser un bébé, de sa naissance jusqu'à 4 ou 5 ans, pour assurer son développement physique autant que psychique. En témoigne le décès de plus de la moitié des bébés nés dans des orphelinats aux USA au début du vingtième siècle… ils n'étaient pas touchés.

peau bébé.jpg

Le toucher est nécessaire à la vie

 

En MTC, la peau et les poils sont reliés au Poumon et au Gros Intestin, ainsi qu'au Sang qui les nourrit. Par le biais de la respiration, les poumons assurent l'échange avec le monde extérieur. Ils sont sensibles à la sécheresse. Le Poumon assure d'autre part l'ouverture et la fermeture des pores, et est relié au système pileux.

Comme le Gros Intestin, la peau est un émonctoire par lequel s'éliminent les déchets contenus dans les liquides organiques, le Sang et les toxines (dans la sueur par exemple). La peau reflète aussi la qualité de notre alimentation, ainsi, une surconsommation de graisse semble aggraver les problèmes cutanés. La qualité de la peau dépend donc pleinement de la qualité de l'énergie du Poumon, du Sang et des Liquides Organiques.

Dans le Sang circule le SHEN (l'esprit, entité viscérale), qui ancre la conscience. Il est donc intimement lié à la sphère psycho-émotionnelle. Selon cet éclairage, il est évident que la peau est donc aussi le lieu d'évacuation des tensions psychiques.

La peau agit comme un bouclier de l'organisme. Elle fait barrière aux agressions de toutes sortes. En effet, entre peau et muscles circule une énergie défensive, Wei Qi, qui protège le corps contre les attaques climatiques et les agents pathogènes externes.

De plus, les éventuelles cicatrices présentes sur la peau, sont des mémoires de nos émotions et de nos expériences: le lien entre la peau et les émotions n'est plus à faire!

téléchargement.jpg

Les pathologies de la peau (eczéma, psoriasis, acné etc.) peuvent s'entendre comme une difficulté à gérer les événements extérieurs et à réagir à nos ressentis. On peut les voir comme une manifestation physique d'une difficulté à être au contact du monde ou à exprimer un sentiment ou une émotion intérieure. Le corps, par la Peau, évacue ce qui ne peut être exprimé autrement.

L'ECZEMA est la manifestation d'un déséquilibre intérieur. Les médicaments de la médecine occidentale vont sans doute l'effacer pour un temps, mais en aucun cas soigner le déséquilibre à la source, en profondeur.

Le Shiatsu peut s'avérer d'une grande aide pour corriger ce déséquilibre énergétique. Les points 40V (Wei Zhong), Grand point de la Peau situé au milieu du creux poplité dans le pli du genou, et le point 10Rt (Mer du Sang), seront intéressants pour clarifier la Chaleur et ordonner le Sang, dans des cas d'urticaire et d'eczéma entre autres.

Catherine Palix
Praticienne certifiée

Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
adhérente à Shiatsu France
logo MEDOUCINE
bottom of page