« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. » (T.Janssen)
(T.Janssen)
« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. » (T.Janssen)
(T.Janssen)
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV

PRINTEMPS
Au printemps, les souffles du Ciel et de la Terre s'unissent à nouveau, animant toute forme de Vie d'un souffle ascensionnel Yang.
En 2020, le printemps (MTC) s'étalera du 4 février au 16 avril. Cette saison est éclosion, poussée vers la lumière, éveil brusque et puissant des mondes animal et végétal, c'est la croissance du Yin de l'Hiver vers le Yang absolu de l'Eté. L'homme s'éveille également, il fait peau neuve, sort de la torpeur de l'Hiver, il déploie son corps, s'étire, jaillit et renaît. Comme la sève monte au cœur de l'arbre, le corps se dresse vers la lumière. Le printemps mobilise tous les phénomènes naturels, ainsi que notre corps. Il est l'éveil de la Nature et de l'Homme.
BOIS
Au printemps est associé l'Elément BOIS, symbole d'éclosion, de jaillissement, de vie, comme l'énergie qui jaillit dans la nature, une énergie d'extériorisation : la graine enfouie dans le sol germe pour naître et grandir.
Ce BOIS, jeune Yang, est présent pendant trois mois où il convient de laisser se déployer en nous cette expression énergétique.
Le BOIS, représenté par tous les végétaux, est symbole de souplesse. Le mouvement qui lui est associé est l'EXPANSION dans toutes les directions. Il est Chaleur et Activité. Il fournit la force de DECIDER, d'ALLER de l'AVANT, de prendre une DIRECTION. C'est le moment idéal pour faire des PROJETS, avoir de nouvelles IDEES, d'AVANCER, d'ESPERER. Le Bois est le moteur de nos changements. Chacun y trouvera l'écho à ce qu'il souhaite! S'il n'y a pas changement de rythme après l'hiver, l'énergie aura tendance à stagner, à sa bloquer dans le Foie ou à monter dans le haut du corps et se transformer en "Feu".
Au Printemps, n'hésitez pas à aller dehors, à vous promener dans la Nature qui explose de vie. Les sports en extérieur sont excellents. Le Printemps est la saison pour prendre conscience de son CORPS. Et profiter plus longtemps des journées en se levant plus tôt, en se couchant moins tard qu'en Hiver...pour doucement s'acheminer vers le Feu de l'ETE.
Au BOIS est associée l'influence climatique du VENT, ce médiateur impalpable, qui, l'"air" de rien, nous mobilise. Imprévisible et changeant, il se renverse, nous secoue et nous fouette. Savoir prendre le Vent et accepter cette mobilité, est un moyen de nourrir en nous le Bois. La mobilité est l'une des caractéristiques majeures du VENT et fait la puissance et l'atout du BOIS en nous.
Lorsque les organes liés au BOIS, Foie et Vésicule Biliaire, sont bien équilibrés, le désir de créer s'exprime avec l'envie de transmettre, le besoin de bouger, de changer, avec cette vivacité et cette mobilité.
Lorsque nous subissons l'attaque du VENT, les symptômes peuvent être violents (douleurs aigües, maux de tête, fièvre et frissons...). Toute douleur erratique, qui se déplace dans le corps, signe un mauvais fonctionnement de l'énergie du BOIS en nous. Cette attaque perverse du VENT entre dans le corps par la peau et plus spécialement par les "points du Vent" ou "Fenêtres du Vent", situés sous l'occiput et dans le haut du dos, d'où l'utilité d'un foulard ou autre protection du cou.
Le Bois est lié à l'émotion COLERE, cette même colère qui nous donne la force d'aller de l'avant, tous azimuts! Il est bon que cette colère s'exprime… sinon, elle devient un "petit monstre" qui nous ronge et nous cloue à terre...
Au Printemps, les organes à stimuler sont le LE FOIE ET LA VESICULE BILIAIRE, couple hépatobiliaire lié à la Digestion. Le Foie, Yin par nature, est considéré comme un pionnier, celui qui ouvre le chemin. Il stocke le Sang et, comme une éponge, le redistribue harmonieusement à tout l'organisme, assistant le Cœur. C'est le "Général des Armées" : il planifie tous les cycles de développement et élabore les stratégies de défense de l'organisme. Il élimine les toxines et assure la santé des muscles et tendons par le biais du Sang. Une énergie correcte du Foie permet à l'être humain un mouvement souple et l'encourage à "bouger". Réciproquement, tout exercice physique nourrit le Foie. Le Printemps nous incite à bouger, mais nous devons y répondre de façon mesurée et ne pas oublier de bons étirements avant tout exercice physique. L'exercice du chat "dos rond - dos creux" est idéal!
La Vésicule Biliaire assiste le Foie dans ses fonctions. Elle stocke la bile et la redistribue sous l'ordre du Foie.
Les méridiens du Foie et de Vésicule Biliaire se situent respectivement sur la face interne des jambes puis sur l'abdomen jusqu'aux côtes, et sur le cou, les flancs et les côtés externes des jambes.
L'attitude qui nourrit l'énergie du BOIS est LA MARCHE, qui active la circulation du Sang, rince l'organisme et le dénarrasse de ses toxines accumulées pendant l'Hiver. Un bon étirement précédera cette marche, qui sera, comme tout en médecine chinoise, sans excès!

Les organes des sens associés au BOIS sont les YEUX, appelés "fenêtres du Foie" et qui assurent l'ouverture et la communication avec le monde. La bonne santé oculaire, l'acuité visuelle, renseignent sur l'état du Foie, et inversement. Les liquides relatifs au Foie sont donc les larmes. Trop ou pas de larme dénotent un dysfonctionnement du Foie.
La couleur associée au BOIS est le VERT, le Bleu-Vert, couleur typique du PRINTEMPS, apaisante pour le système nerveux.
Il est aussi recommandé de consommer des légumes VERTS, DE SAISON, à FEUILLES, tels que les asperges, les blettes, le chou, le cresson, la salade, le brocolis etc.
La saveur qui nourrit le BOIS est la saveur ACIDE, à utiliser dans des proportions mesurées. Un penchant prononcé ou une aversion totale pour l'acidité dans l'alimentation parle d'un déséquilibre de l'énergie du Fois. La saveur acide rassemble alors que le Foie a tendance à disperser; elle sera donc conseillée en cas de Foie trop fort (transpiration excessive, diarrhées.) et à l'inverse, cette saveur étant un excitant pour le système nerveux, elle sera déconseillée en cas d'irritabilité, de colère, d'agitation, au profit d'aliments plus doux tels que les artichauts, cresson...
La saveur acide se trouve dans les aliments tels que sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, tomate, oseille, poulet, fraise, vinaigre, lait fermenté.
Certains trouveront opportun de détoxifier leur Foie (détox); un simple citron pressé dans un verre d'eau tiède le matin au réveil, ou l'eau décantée au-dessus de l'argile verte déposée au fond d'un verre pendant une nuit, feront l'affaire...tout aussi bien et de façon plus économique que tous les produits vendus en pharmacie (artichaut, chardon Marie, etc.)

Petite fiche d'identité de l'élément Bois :
Saison : Printemps
Energie climatique : Vent
Organe : Foie - Viscère : Vésicule biliaire.
Organe des sens : les yeux - Sens : la vue
Voix : le cri
Ornement du corps : les ongles - Tissus : les tendons et les muscles
Liquide organique : les larmes exprimées ou non
Mental : imagination
Couleur : Vert/bleu
Odeur : le rance
Goût : Acide
Consistance : Dur
Attitude : la marche
Emotion : colère et son contraire : calme et bienveillance
Note : Do
Son guérisseur : CHHHHHHHH
Indices de déséquilibres physiologiques :
Tendinites - Sciatiques - Jambes lourdes
Nausées, vomissement bilieux, spasmes digestifs, ballonnements, crise de foie et migraine,
Hémorroïdes, problèmes menstruels, douleurs et rigidités musculaire, crampes, points de côté, Tremblements.
Problèmes oculaires (fatigue, yeux rouges et secs, myopie etc...)
Mauvais état des ongles
Goût exagéré ou aversion pour les choses acides
Indices de déséquilibres psychologiques :
Problème de prise de décision - Manque de détermination
- Par vide énergétique du foie :
Manque d'imagination et de créativité
Colère rentrée, frustration, anxiété, tics - Apathie, neurasthénie (abattement/tristesse)
Problème de libido, trouble de l'érection
- Par excès énergétique du foie:
Impatience, irritabilité, colère, crie facilement - Sanglots
Hyperactivité - Cauchemars, somnambulisme - Problème d'endormissement, réveil vers 2 h du matin -
Bon Printemps à tous et Rendez-vous en Eté le 5 Mai. Entre temps, il nous faudra traverser l'inter-saison Printemps-Eté, qui nous reliera à la Terre, nous permettant de retrouver notre centre afin d'emmagasiner une énergie suffisante pour traverser l'été.
