« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. » (T.Janssen)
(T.Janssen)
« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. » (T.Janssen)
(T.Janssen)
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
Ménopause et MTC
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est marquée par l’arrêt définitif des cycles menstruels et donc par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). La ménopause n’est pas une maladie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une femme est ménopausée après une année entière sans règles. En France, la moyenne d’âge pour l’apparition de la ménopause est de 51 ans mais le début de la ménopause, c’est-à-dire la cessation permanente des règles, se situe au début de ces 12 mois. Il ne peut donc être établi que rétrospectivement.
Elle est considérée comme précoce lorsqu’elle intervient avant l’âge de 41 ans, tardive lorsqu’elle survient après 55 ans.
L’âge médian pour la ménopause à travers le monde est sensiblement invariable, la ménopause n’est donc absolument pas reliée à des considérations culturelles.
Ex : En Malaisie, il est de 50.7 ans, en Asie d’environ 50 ans, de 51 ans en Europe.
La préménopause est la période de fécondité d’une femme : elle débute à la puberté. La périménopause (et non préménopause) est la période qui précède la ménopause et qui peut durer de 2 à 7 ans. L’ovulation devient plus irrégulière. Le taux d’œstrogènes peut varier de façon très importante. C’est durant ces années de transition qu’apparaissent les irrégularités menstruelles et les symptômes incommodants tels que bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d’humeur, etc. qui varient selon les femmes. La ménopause est l’arrêt définitif des menstruations, période suivie par la postménopause.
Biologiquement, la ménopause correspond à une diminution du nombre de follicules dans les ovaires et de la production d’œstrogènes. Ainsi, le nombre de follicules diminue tout au long de la vie de la femme, passant d’environ 6 000 000 in utéro, à 600 000 à la naissance, 300 000 à 14 ans et 10 000 à la ménopause.
Après la ménopause, même si les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes, les glandes surrénales et le tissu adipeux (les réserves de gras) continuent à en libérer de petites quantités.
D’après Doctissimo
Les manifestations de la ménopause peuvent être subtiles ou imposantes, physiques et/ou psychologiques. Elles peuvent parfois être confondues avec les changements qui surviennent naturellement dus à l’avancement en âge.
Manifestations les plus fréquentes :
Bouffées de chaleur
Elles sont vécues principalement au cou, au visage et à la poitrine. Lorsqu’elles surviennent pendant la nuit, ce sont des sueurs nocturnes. Elles touchent 85% des femmes, et se poursuivent chez 45% d’entre elles de 5 à 10 ans après la ménopause.
Sécheresse vaginale
Les parois vaginales ainsi que les grandes et petites lèvres s’amincissent et deviennent moins élastiques, plus sèches. La lubrification vaginale est plus lente et moins abondante.
Autres symptômes possibles
L’insomnie, qui peut amener un épuisement physique et mental, peut occasionner des sautes d’humeur et de l’irritabilité.
Des palpitations cardiaques peuvent se produire, ainsi qu’une augmentation des troubles de la mémoire et de la concentration, voire parfois une détresse psychologique et de l’anxiété, de la dépression. L’adaptation aux changements ne s’effectue pas de la même manière pour chacune.
Une baisse du tonus musculaire général peut se manifester par un affaissement des seins, un prolapsus, de l’incontinence urinaire, une diminution de la force des muscles pubo-coccygiens, une élévation de l’utérus plus lente et moins haute lors de l’excitation et une diminution de l’intensité de l’orgasme.
L’ostéoporose amenant une perte de la densité osseuse rend les os plus fragiles et la femme devient plus à risque de fractures.
Approche selon la MTC et le Shiatsu : Tian Gui et Chong Mai
Les cycles de la femme – Tian Gui - Chong Mai
Les hormones liées à la reproduction (masculines ou féminines) sont nommées Tian Gui en MTC. Chez l’homme, Tian Gui remonte par le méridien Ren Mai jusqu’au visage où il donne la barbe puis voyage par le Chong Mai et devient le sperme. Chez la femme, (qui nous intéresse ici), Tian Gui empreinte le Ren Mai jusqu’aux seins, redescend par le Chong Mai jusqu’à l’utérus où il laisse le sang des menstruations, qui est donc énergétiquement différent du sang régulier.
En MTC, la ménopause est donc rattachée à Tian Gui mais aussi à certains méridiens bien spécifiques : les merveilleux vaisseaux Ren Mai et Chong Mai, et le méridien de l’Estomac (Zu Yang Ming).
Chong Mai est l'un des huit Merveilleux Vaisseaux, vaisseau pénétrant encore appelé "Vaisseau d'assaut" ou "Vaisseau carrefour", il influe sur l'abdomen, l'utérus, la poitrine et le cœur. Il prend naissance dans le hara (Ming Men) comme Ren Mai et Du Mai, emprunte le méridien du Rein du 11Rn au 21Rn sur l'abdomen, poursuit son ascension dans le thorax, vers les lèvres et les yeux, et le naso pharynx. D'autres branches passent dans la jambe (de 30E à 42E) puis dans le pied (4Rt est son point clé) et de là il retourne au Ming Men pour se connecter aux Reins. Chong Mai est le seul méridien qui se dirige à la fois vers le haut et vers le bas, ce qui pourrait être relié au phénomène "pieds froids et visage en feu" et au phénomène de Qi rebelle dans le Chong Mai.
Ce méridien rassure la transformation et la distribution du Qi et du Sang. Il met en mouvement le Yin qui humidifie, son enjeu est de faire remonter ce Yin alors qu'il descend souvent. C'est donc le méridien du Yin par excellence, la "Mer du Sang"; il est donc très utilisé dans les problèmes gynécologiques (par stagnation), règle les cycles de 7 ans chez la femme et de 8 ans chez l'homme (voir plus bas), les problèmes de circulation du Sang du Cœur, l'anxiété et les montées de Yang. D'où son rôle dans la ménopause!
Selon le Huangdi Nei Jing, texte antique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la femme change de cycle tous les sept ans et les hommes tous les huit ans. Ainsi, pour la femme :
· A 7 ans, le Qi du Rein est abondant ainsi que le Yuan Qi, qui baigne les Reins. Yuan Qi désigne le Qi originel, c’est-à-dire l’énergie fondamentale et individuelle que chacun porte en soi et qui circule dans tout le corps, héritage de nos ascendants, capital de notre santé et de notre longévité et dont l’entretien dépend de notre mode de vie, du soin et de l’attention apportés. Le Feu Ministre est donc entièrement présent, à l’âge de 7 ans, la petite fille à ses dents définitives, ses Reins deviennent forts et ses cheveux se développent.
· A 14 ans, Tian Gui mûrit dans l’utérus, le Ren Mai et le Chong Mai s'ouvrent, le cycle hormonal se met en action, la jeune fille peut concevoir.
· A 21 ans, le Rein est sain, les dents de sagesse apparaissent et le corps s'épanouit.
· A 28 ans, la femme est au sommet de son développement féminin. Ses os et ses tendons sont bien développés, ses cheveux et caractères sexuels sont complets.
· A 35 ans, les méridiens du Yang Ming (Estomac et gros Intestin) qui régissent les muscles faciaux commencent à s'épuiser ; les muscles s'atrophient et fléchissent, les rides faciales apparaissent et les cheveux deviennent cassants.
· A 42 ans, le Yang a tendance à s’épuiser, les Reins aussi, les cheveux blanchissent.
. A 49 ans, les méridiens Ren Mai et Chong Mai sont complètement vides, Tian gui est épuisé, les menstruations cessent, la fertilité finit et la ménopause se produit. Tian Gui s’assèche, la femme ne peut plus concevoir.
En MTC, la ménopause avec tous les symptômes qu’elle engendre, correspond à un Vide de Reins et plus précisément, au déclin du Jing des Reins (Rein Yin et Rein Yang). Le Jing des Reins est l’un des Trois Trésors de la Médecine Chinoise, constitué par l’essence des Reins, qui décroît tout au long de la vie, dès la naissance.
D'après médecine intégrée
Ce déclin du Jing des Reins concerne aussi bien le Rein Yin que le Rein Yang, voire les deux. L’aspect Yang du Jing peut être associé à l’image du Feu Ministre des Reins, qui s’exprime dans la reproduction en particulier.
Le Vide de Yang des Reins s’accompagne d’une langue pâle, de frilosité, de mains et pieds froids (en journée) parallèlement à des bouffées de chaleur (le soir). En Shiatsu, on pourra penser à nourrir le Rein (Yin et Yang) et par exemple
- juste se déposer en même temps sur les points 7P (Lieque) et 6Rn (Zhaohai) pour ouvrir le méridien du Vaisseau Conception ou Ren Mai,
- travailler profondément sur le méridien du Rein, en particulier les points 3, 6, 7, 9 et 10 Rn, sur le méridien de la Rate (en lien avec le Sang) et en particulier le point 6Rt (SanYinJiao) pour nourrir le Yin
- aller sur le méridien du Vaisseau Conception (points 4 (moxa ?) et 6RM)
- dans le dos, penser au point Shu des Reins 23V et au logis du Zhi, entité viscérale associée aux Reins, correspondant à la Volonté, 52V.
La ménopause nous oriente donc de façon naturelle et évidente vers le méridien du Rein, mais celui du Foie est très impliqué aussi. En effet, une montée de Yang du Foie est observée à la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse (peau, yeux), sueurs nocturnes, irritabilité, maux de tête, douleurs articulaires, associée à une langue rouge, sans enduit avec un pouls large au niveau de la loge du Foie. En Shiatsu, on pourra alors soumettre, ou tempérer le Yang du Foie (3F, 12 et 20VB, 13VB), nourrir le Yin du Foie (8F, Sang du Foie) calmer l’esprit (points du poignet, de la poitrine) et fixer l’âme éthérée.
Le Vide de Reins, essentiel, est également en lien avec un Vide de Cœur, une Chaleur Vide du Cœur. On parle de dysharmonie Rein-Cœur. L’axe Shaoyin dysfonctionne.
D'après shiatsu-nantes
Les manifestations d’un tel dysfonctionnement sont des palpitations, insomnie, agitation mentale, étourdissements, nausées, vertiges, bourdonnements voire acouphènes, anxiété, sueurs nocturnes, bouche et gorge sèches, mémoire défaillante et bouffées de chaleur. Ce syndrome peut être associé à une langue rouge au niveau de la pointe, sans enduit et un pouls fin et rapide, fluctuant. On pourra penser à nourrir le Yin (3Rn, 4RM, 6Rt), calmer l’Esprit (6C, 8C) et clarifier la Chaleur Vide (en particulier s’arrêter sur les points 3Rn, 4RM, 6Rt, 7P, 6C/7Rn)
Localisation des points du rein au niveau de la cheville
Tous les autres syndromes associés à la ménopause, tels que la Stagnation du Qi, la Sécheresse, les Stases de Sang, la Chaleur Vide, la montée de Yang du Foie, l’Humidité, découlent de ce déclin du Jing des Reins droit et gauche, qui se produit au cours de l’existence en chaque individu. Il faudra garder cela à l’esprit en donnant un Shiatsu à une femme touchée par la ménopause.
Conseils
Certains phénomènes externes peuvent affaiblir les Reins et conduire à un Vide de Yin, aggravant ainsi les symptômes de la ménopause. Ce sont par exemple le stress, les chocs émotionnels, la tristesse, la cogitation, mais aussi le surmenage, les longues heures sans repos, une alimentation médiocre, le tabagisme… Pour éviter un déclin trop rapide, pour retarder le vieillissement, la ménopause et les symptômes associés, le Yang Shen donne de manière assez logique quelques conseils tels que des techniques respiratoires (abdominales), une alimentation saine, du repos régulier en alternance avec activité physique et travail mesuré. Ces conseils du Yang Shen se résument en quelques mots :
Nourrir le corps et l’esprit tout au long de la vie et dès le plus jeune âge.