top of page

 S. MASUNAGA

Le cycle de l'amibe

Le schéma suivant résume les diverses étapes du cycle de l'amibe.

Il est inspiré de l'ouvrage de Carole Beresford-Cooke "Shiatsu Theory and Practice"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POINT DE DEPART: La continuité des méridiens

Comme expliqué dans le dossier sur les méridiens, ces derniers se succèdent au fil des 24 heures de la journée, selon l'horloge circadienne, telle une marée quotidienne: P (3/5h) - GI (5/7h) - E (7/9h) - Rte (9/11h) - C (11/13h) - IG (13/15h) - V (15/17h) - R (17/19h) - MC (19/21h) - TR (21/23h) - VB (23/1h) - F (1/3h)

On remarquera la symétrie dans la succession des méridiens et leur alternance Yin et Yang. Il existe aussi une signification clinique à l’heure de prédominance des méridiens. Shizuto Masunaga s’est attaché à l’arrangement séquentiel des méridiens du Poumon jusqu’au Foie pour en faire le fondement de sa théorie. Il a repris la séquence non en faisant référence à un jour mais en l’étendant à une vie, ou aux cycles d’activité (de l’initiation à l’achèvement) qui se produisent lors d’une vie. Pour expliquer sa théorie le plus simplement possible, il a choisi comme modèle le cycle de vie d’un être vivant primaire, l’amibe, l’être vivant unicellulaire. Cette théorie pourra sembler incongrue à certains mais après réflexion, elle répond à la question fondamentale de tout praticien en Shiatsu : que sont les méridiens et pourquoi sont-ils à l’endroit où ils sont ? Le Zen Shiatsu fournit la réponse suivante : « Les méridiens sont une expression de notre énergie et l’endroit où ils se trouvent est une expression de ce qu’ils font ».

 

LE CYCLE DE L’AMIBE

Selon Masunaga

Le Zen Shiatsu de MASUNAGA se fonde sur les méridiens. Il postule que, si les méridiens existent, ils existent non seulement chez l’homme mais aussi dans l'unité de base de la vie: la cellule, composée schématiquement d'un noyau baignant dans le cytoplasme, le tout délimité par une membrane.

"Il est indispensable, pour l'être vivant (le Yang) comme condition même de son existence, d'être pourvu d'une surface-limite qui sépare son milieu interne du monde extérieur de non-vie, le Yin. Cette surface-frontière possède les deux fonctions antagonistes de séparer (Yang) et, simultanément, de relier et harmoniser (Yin) l'intérieur et l'extérieur. Elle impose également au milieu intérieur la tâche de s'adapter aux changements du milieu extérieur et, recevant l'énergie du milieu intérieur, elle s'adapte elle-même à ces changements. Le milieu intérieur ainsi défendu a, autrement dit, à la fois un côté Yang d'adaptation aux variations du milieu extérieur et d'activité, et un côté Yin de conservation de l'individu". Ce qui met clairement en lumière que l'activité de vie est la circulation du cytoplasme dans la cellule. Lorsque cette dernière meurt, le cytoplasme cesse en effet de circuler. Partant de l'hypothèse que si l'activité des méridiens est liée aux aspects les plus fondamentaux de la vie, on devrait donc en percevoir l'origine dans la cellule même. S. Masunaga est donc amené à établir un parallèle entre les méridiens et la circulation cytoplasmique.

 

 « Les méridiens sont une expression de notre énergie et l’endroit où ils se trouvent est une expression de ce qu’ils font ».

Stade 1- P et GI : CREER UNE FRONTIERE ET ASSURER UN ECHANGE

La cellule, entourée par une peau, est le premier stade de l’existence. Sa frontière est ce qui la sépare de l’univers : elle doit rester perméable pour permettre les échanges et la vie de la cellule.

Les méridiens P et GI, par la respiration, assurent ces fonctions d'échange de Qi avec l'univers, d’apport et d’élimination à travers cette frontière ("prendre" puis "laisser aller"). Ils sont nécessaires pour reconstituer nos réserves de Qi. 

Stade 2 - E et Rt : SATISFAIRE SES BESOINS / OBTENIR ET DIGERER LES ALIMENTS

 

Après la constitution d’une identité individuelle, le besoin le plus basique apparaît : se nourrir. Pour la cellule, il s’agit de se déformer vers l’avant pour atteindre ce qu’elle désire, puis d’envelopper et de commencer à scinder l'objet du besoin sous une forme digestible.

Les méridiens E et Rt assurent ces fonctions. L'énergie active, Yang, de l’Estomac, inclut le facteur appétissant, la perception d’un besoin et le mouvement vers la satisfaction. De son côté, la Rate assure la fonction Yin d’attirer et d’englober l’objet du besoin avant de le scinder pour pouvoir le digérer.

"L’objet du besoin" est tout ce qui est nécessaire à notre bien-être, ou vital: information, amour, approbation, possessions diverses, aliments….

L’Estomac a faim et poursuit l'objet, la Rate établit la possession, incorpore et scinde.

Stade 3 - C et IG : ASSIMILER ET INTEGRER LES ALIMENTS

Lorsque l’objet désiré est incorporé et scindé en forme utilisable, il n’est pas encore assimilé. A ce stade, il doit être absorbé par la cellule (notre identité).

Les deux méridiens qui assurent ce processus sont C et IG. IG assimile la nourriture dans le noyau (notre centre). C gouverne le contrôle central du noyau de chaque être tandis qu’IG assimile ce qu’il considère approprié aux besoins de chaque moment. Tout est assimilé sous le contrôle du Cœur qui les intègre dans la globalité de notre être (morphologie, fonctions corporelles, croyances, émotions).

Stade 4 - V et R : FUIR LE DANGER /PURIFIER ET MOTIVER

La cellule s'est nourrie; elle peut à présent répondre aux stimuli externes et en particulier, fuir le danger, qu'elle perçoit par l’arrière.

Les méridiens du dos, R et V gèrent cette motivation pour toutes nos actions, fonctions et processus métaboliques, en purifiant par le maintien d'un flux et d'un mouvement. Si la motivation baisse, tout est ralenti. Il peut en résulter une stagnation et une accumulation de résidus. 

Stade 5 - MC et TR : CIRCULATION ET PROTECTION

Il s'agit alors de mettre en place une protection constante pour les différentes couches de notre être.

Nous avons besoin de mécanismes permettant d'élargir ou de restreindre notre influence, en fonction de la demande de  protection.

Les méridiens TR et MC assurent cette fonction dans le Zen Shiatsu.

TR protège la surface contre les risques de l’environnement, dont l’influence d’autres personnalités. MC forme une « barrière », un bouclier interne pour protéger notre noyau émotionnel.

Stade 6 - VB et F : CHOIX D'UNE DIRECTION

Le stade final est une préparation vers un nouveau cycle. Les fonctions métaboliques réalisées aux étapes précédentes ont permis de constituer un stock de nutriments et d’énergie, qu'il va falloir utiliser au mieux: F et VB sont concernés. Ils se situent sur les côtés du corps, nous permettent de nous tourner d’un côté ou de l’autre afin d’évaluer les possibilités de différents modes d’action.

 

Ce stockage de nutriments de réserve se situe dans F et sa distribution incombe à VB.

Dans la tradition orientale, F est lié à la planification : c‘est le « chef des armées ». VB est davantage liée à la prise de décision : c’est « l’officier de justice » ou « chef de camp ». F gère les réserves en fonction d’une stratégie à long terme tandis que VB prend les décisions à court terme sur le déploiement de ces réserves en fonction de la situation présente.

F et VB décident au cours de l’action d’un idéal pour exprimer le plan de survie d’un être à un moment donné.

Conclusion

Les trois premières étapes de ce cycle se rapportent à la réception de l’énergie : respiration/échanges de Qi avec l’univers, obtention de nourriture/satisfaction de nos désirs et absorption de cette nourriture/assimilation de la nourriture physique, mentale et émotionnelle au « cœur » de nous-mêmes.

Les trois étapes suivantes décrivent la distribution de l’énergie dans tout notre être : le réflexe automatique par impulsion d’adrénaline, lié à la survie, le flux de la circulation qui baigne et protège les différentes couches de notre organisme puis la libération contrôlée et la distribution de nos réserves qui apparaissent lorsque nous décidons d’un mode d’action spécifique.

amibe.jpg

(  perméable  )

Catherine Palix
Praticienne certifiée

adhérente à Shiatsu France
Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
logo MEDOUCINE
bottom of page