« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. » (T.Janssen)
(T.Janssen)
« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. » (T.Janssen)
(T.Janssen)
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'étincelle
Tassin (Lyon)
SHIATSU
et pratiques complémentaires
Lissage facial japonais Qi Nei Zang Ateliers Shiatsu familial
Prendre un RDV
L'automne en
Médecine Chinoise
du 7 Août 2020 au 19 Octobre 2020
L'automne est lié à l'élément MÉTAL, qui suggère un retour à l’intériorisation et au repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à mettre en œuvre pour revenir à l’essentiel. Le Métal nous incite à nous organiser pour préparer l’hiver et nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer, de profiter d’une vie moins active, en toute quiétude et en toute sérénité.
Toutefois, il faut veiller à ne pas se laisser entraîner par la facette négative du Métal avec sa tendance à l'organisation trop stricte, au besoin de tout maîtriser, au manque de souplesse aux changements.
L'émotion reliée au Métal est la tristesse, la mélancolie.
L'automne est une saison particulièrement importante d'un point de vue énergétique puisque intermédiaire entre la période de forte activité de l'été, la plus YANG de l'année, et la saison la plus YIN, l'hiver. Cette saison est centrée sur l'équinoxe d'automne, moment particulier où la durée du jour est égale à celle de la nuit. On abandonne l'été et sa chaleur ("le cœur n'y est plus"...) pour retrouver des jours moins longs et les premières fraîcheurs. Cela peut engendrer de la mélancolie, une certaine tristesse, émotion liées à l'automne en médecine chinoise.
C'est le moment de récolter le fruit de nos actions, de faire des bilans, de prendre du recul en aval de la forte activité de l'été. C'est le temps de faire le point sur nos expériences passées, quelles qu'elles soient, et de définir ce qui est nécessaire pour passer un bon hiver. Ce serait bien de penser à rentrer à nouveau chez soi pour se préparer à l'hiver, d'abandonner certaines activités afin de ne pas disperser son énergie, de revoir son organisation afin d'allonger son temps de sommeil, de ranger son intérieur pour se ressourcer en toute quiétude, etc.
L’automne réveille en nous l'instinct de conservation, il nous invite à ralentir et à nous économiser.
"Les trois mois d’automne évoquent un palier.
Comme les poules, on se couche tôt et on se lève tôt.
On se veut d’humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l’automne.
On recueille des esprits pour apaiser le souffle de l’automne.
On s’abstient de pensées aberrantes pour que le souffle du Poumon reste pur.
Le Tao correspondant est de soigner la récolte."
Extrait du Su Wenn
L’automne est associé au Poumon, c'est-à-dire au système respiratoire incluant les méridiens Poumon et Gros intestin, les poumons, le gros intestin, le nez, les sinus, la trachée, les bronches et la peau. Ce système peut être perturbé en automne, saison intermédiaire où le Yang finit et le Yin renaît.
LE POUMON, organe le plus élevé du corps, assure, tel un bouclier, la protection de l’organisme. Il gouverne le Qi, notre énergie vitale, et la respiration. C’est à lui que revient la mission de diffuser le Wei Qi, énergie défensive qui circule entre la peau et les muscles, nécessaire pour défendre le corps contre les attaques des « 6 pervers climatiques » : le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse, la canicule, la chaleur.
Le Poumon s'ouvre au nez, le sens en éveil est l'odorat. En automne, il est donc conseillé de se protéger du vent froid pour éviter les affections du système ORL et respiratoire telles que rhume, sinusite, trachéite, bronchite etc.
Le Poumon est très sensible à la sécheresse. Il faut donc veiller particulièrement à l’humidifier en automne, par le biais d'exercices respiratoires, d'inhalations et d'humidification des atmosphères (sur)chauffées dans les habitations.
Le Poumon gouverne également la peau et les poils, contrôlant l’ouverture et la fermeture des pores. Il régule donc la transpiration, participe à la thermorégulation et à l'hydratation de la peau.
Il est donc important de bien se couvrir pour ne pas attraper froid surtout après un effort avec transpiration (dilatation des pores et risque de pénétration des agents pathogènes).
Certains problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis etc. peuvent se manifester à cette saison.
LE GROS INTESTIN a pour fonction principale de recevoir les aliments ingérés et transmis par l'intestin grêle, d'absorber une partie des liquides et d'excréter les selles.
Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extérieur et d'une grande importance pour l'accomplissement des fonctions corporelles courantes. Ainsi, c'est le Qi du Poumon qui descend et fournit au gros intestin le Qi nécessaire à l'effort requis par la défécation. Si le Qi du Poumon est insuffisant, il ne peut fournir suffisamment de Qi au Gros Intestin et il en résulte la constipation.
Le froid externe pénétrant par le nez peut également se manifester en entraînant des maux de ventre ou des selles molles, diarrhées.
En automne, on veillera à prendra soin de son transit grâce, entre autres, à une alimentation adaptée à la saison, en se couvrant le ventre, en utilisant une bouillotte, et en faisant de l'exercice pour dynamiser le mouvement du QI.
L'alimentation en Automne
L'Automne est la période de l'abondance et de la maturité. Elle correspond à la saveur piquante, qui va tonifier l'énergie du Poumon par son action dispersante et sudorifique, et faire circuler l’énergie, les liquides organiques et le sang dans tout l'organisme.
La consommation régulière d’aliments possédant cette saveur va donc être bénéfique pour optimiser les défenses immunitaires et restaurer le métabolisme. En provoquant une transpiration, ces aliments peuvent de plus chasser le vent et le froid de l’organisme.
Quelques aliments de saveur piquante :
- Céréales et graines : millet, orge, avoine
- Légumes : poireau, radis, ail, gingembre, oignon, soja noir, bulbe de ciboule, fenouil, navet, graine de moutarde
- Fruits : pêche, abricots séchés
- Produits animaux : poulet, miel, pollen, viande de cheval
- Huile : soja, lin
- Condiments, épices : poivre, menthe, coriandre, origan, sauge, thym, ciboulette
- Boissons : thé au jasmin
La couleur de la saison étant le blanc, il est conseillé de consommer des aliments à chair blanche tels que navet, ail, poireau, chou-fleur, poulet, cabillaud, panais, champignons,...
Sont recommandé aussi les légumes fruits de la famille des cucurbitacées et fruits de saison, notamment le raisin, parmi les céréales, le riz (neutre), le maïs, le quinoa (riche en protéines et en sels minéraux) et le veau, les poissons semi-gras.
On favorisera les légumes du terroir et saisonniers, cultivés le plus naturellement possible, en cuisson douce pour garder les nutriments. En règle générale, on diminuera la consommation de crudités, trop froides pour la saison, ou alors on les consommera dans un bouillon épicé ou au wok. La cuisson en papillote est optimale.
Exemples d'aliments de saison:
Haricots, artichauts, aubergine, carottes, salsifis, céleris-raves et branches, patates, citrouilles, courges, betteraves, choux vert ou rouge, choux fleur, choux de Bruxelles, blettes, oignons, ail, cardons, épinards, mâche, endive, scarole, romaines, concombres, poireaux, fenouil, topinambour, chou cru ou cuit à l’étouffée (indigeste s’il cuit dans l’eau), très riche en vitamines et minéraux, anti-inflammatoires des voies digestives et cicatrisant. Dépuratif, il participe à l’élimination des déchets et toxines susceptibles de produire ou entretenir la maladie. La choucroute crue en salade (qualité biologique uniquement) ou le jus de choucroute pour reconstituer la flore intestinale notamment
Pommes, poires, reines-claudes, prunes, mirabelles, (manger modérément les fruits à noyau, irritables pour l’intestin) mûres, raisins, figues, coings, olives, châtaignes, argousier, cynorrhodon, airelle, les oléagineux.
En quelques mots, la Médecine Traditionnelle Chinoise préconise, en Automne, de
MANGER CHAUD ET CUIT
PROFITER DE CHAQUE RAYON DE SOLEIL
ADMIRER LES COULEURS CHANGEANTES DE L' AUTOMNE
ALLONGER LE TEMPS DE SOMMEIL
STIMULER LE POUMON EN PRATIQUANT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
S'HABILLER DE COULEURS VIVES