top of page
téléchargement.jpg
LA PRATIQUE DE SHIZUTO MASUNAGA

Le diagnostic

 

La maladie est considérée, en Médecine Orientale, comme la conséquence d'un déséquilibre entre le physique, le psychique et l'émotionnel.

En Médecine Orientale, on ne recherche pas une maladie spécifique mais on essaie de diagnostiquer le phénomène maladif qui se produit chez un individu particulier. La question est : pourquoi cette maladie s'est-elle développée sur ce terrain?

Le traitement est donc choisi davantage selon le patient que selon un type de maladie.

De nombreuses personnes sont à mi-chemin entre la santé et la maladie. En Médecine Occidentale, aucun chemin n'est là pour les aider. La Médecine Orientale peut les guider vers la santé: c'est une médecine préventive.

LE DIAGNOSTIC en Médecine Orientale / SETSU SHIN et AMPUKU

Le Shiatsu de Masunaga diffère d'un autre Shiatsu en ce sens qu'il inclut un diagnostic en début de séance et un bilan énergétique en fin de séance. Le diagnostic se décline en quatre étapes:

Le Bo Shin: observation visuelle

Le Bun Shin: écoute des sons (la voix)

Le Mon Shin: questionnaire oral

Le Setsu Shin: toucher

 

Le diagnostic commence en réalité dès la prise de RDV du patient, puis au coup de sonnette du patient! Le praticien sera sensible alors à son aspect physique, la couleur de son visage, sa posture lorsqu'il est entre dans le cabinet puis lorsqu'il se tient assis (diagnostic visuel, Bo Shin), puis posera des questions (Mon Shin), non pas sur sa vie personnelle, mais sur ses antécédents médicaux, son sommeil, sa digestion etc. Il écoutera sa voix (Bun Shin), avant de toucher la personne (Setsu Shin). 

 

En ce qui concerne le questionnaire (Mon Shin), il est intéressant d'aborder les horaires de réveil éventuels de la personne, si cela se répète,  et de les interpréter à la lueur de l'horloge circadienne.  Par exemple, des réveils répétitifs entre 1 et 3h du matin peuvent traduire un dysfonctionnement du Foie puisque  ce dernier  est en plénitude dans cette fourchette horaire. Cela peut être confirmé par une sensation de Froid dans la zone du Hara correspond au Foie. (cf schéma ci-dessous). Le traitement adéquat sera mis en place, selon les lois de contrôle et d'engendrement des cinq éléments.

En ce qui concerne le Setsu Shin (diagnostic par le toucher), la prise de pouls peut être envisagée. En réalité, elle n'est pratqiuée que par de rares praticiens de Shiatsu à contrario des praticiens de Médecine Chinoise, car  elle peut prendre un temps assez long (12 pouls à sentir et à "lire"). La "Voie royale" du Setsu Shin est l'AMPUKU, diagnostic par le ventre ou Hara. Il ne consiste pas en des frottements, ou des massages du ventre mais en des pressions fermes et continues (de 3 à 7 secondes) sur les zones du Hara, qui sont à la fois diagnostic et traitement.

En agissant sur le ventre, on rétablit l'équilibre. C'est ici que tout se passe! On retrouve ici les liens entre les cinq éléments, en particulier. L'AMPUKU est à la fois un diagnostic et un traitement.

Lorsque les mains du praticien se posent sur le Hara, il ressent chaque organe, chaque méridien et il peut se poser la question "Où est le Kyo? Où est le Jitsu?". Son objectif est de rétablir l'Harmonie entre ces deux états, et ainsi d'agir sur l'état de santé de la personne.

 

Paroles du grand maître Toudou Yoshimasu: "Hara is the source of Ki Energy. All diseases stem from this area. Therefore, you can feel everything by diagnosing the Hara."

"Les médecins occidentaux croient que les médicaments et les opérations peuvent guérir les maladies et regardent le diagnostic comme une simple routine de premier abord. Ils ne réalisent pas le rôle important que jouent ces "premiers abords" en permettant au patient de se sentir familier et en sécurité avec le médecin. L'acte médical proprement dit commence lorsque le médecin pose ses mains sur le Hara du patient. Médicament et opération sont du dernier ressort. En Shiatsu, cette façon de toucher est déjà le traitement." S. Masunaga

"We are not treating the patient's problem but rather sharing his pain. It's important that we remember this when giving a Shiatsu in order to avoid reducing the treatment to superficial fingertrip technique. As long as Setsu Shin is emphasized, Shiatsu will not be reduced to a massage merely for pleasure!" S. Masunaga

Masunaga a défini également des zones de diagnostic dans le dos différentes des points Shu, comme représenté ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

MODE D'ACTION DU SHIATSU

Le Shiatsu agit sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. "Pour stimuler le corps, le sympathique entre en action; pour calmer, le parasympathique s'active." Ces deux systèmes sont parfaitement complémentaires et entrent en jeu lors du Shiatsu.

Une pression continue et ferme permet de contrôler les réactions du sympathique et de travailler avec le parasympathique. Pour atteindre le parasympathique, on utilise simultanément les deux mains: la paume d'un côté, les doigts de l'autre.

Lorsqu'un bruit s'échappe du ventre du patient, il s'agit d'une réaction du système nerveux sympathique. Lorsque ce bruit disparait, le système parasympathique entre en jeu pour donner une impression de "sommeil".

zones du ventre.png
zones du dos.png

Catherine Palix
Praticienne certifiée

adhérente à Shiatsu France
Praticienne certifiée FFST
praticienne certifiée par le SPS
praticienne certifiée par l' ufpst
logo MEDOUCINE
bottom of page